A quoi ressemble le travail en maison de retraite ?

Avec une population française qui vieillit toujours plus, les maisons de retraite ne sont pas prêtes de disparaître ! Ces centres d’accueil permettent d’accueillir des personnes âgées qui souffrent d’un manque d’autonomie pour différentes raisons.

Ces maisons médicalisées ont besoin de personnels pour accompagner les pensionnaires au quotidien. Ces auxiliaires de vie aident les seniors dans leur vie de tous les jours. Par exemple, ils les aident :

  • s’habiller
  • s’alimenter
  • se déplacer
  • se soigner

etc.

Les qualités requises pour travailler en tant qu’aide aux personnes âgées

Pour travailler en tant qu’auxiliaire de vie, il faut faire preuve de plusieurs qualités. Autonomie, patience, empathie et une certaine résistance psychologique. Certains pensionnaires sont en effet gravement malades quand d’autres souffrent de différents troubles mentaux.

L’auxiliaire de vie doit être en mesure de résister à la pression psychologique tout en conservant une grande empathie.

Il faut savoir aussi faire preuve de patience et d’esprit initiative.

Pour garder les pensionnaires en forme, toutes sortes d’activités sont possibles, de la musculation (en savoir plus) jusqu’à la lecture !

Quelle formation pour devenir auxiliaire de vie en maison de retraite ?

Il n’y a pas de diplôme officiel pour devenir aide en maison de retraite. Les personnes possédant des diplômes dans le social ou issues des filières médicales peuvent travailler en maison de retraite au titre des validations d’acquis par expérience (VAE).

Il existe cependant un diplôme proposé alterne proposé par l’Etat. Pour en savoir, nous invitons à cet article sur la formation pour devenir aide aux personnes âgées sur le site du CFPPA64.

La formation dure 500 heures et se voit sanctionner d’un diplôme qui donne accès au métier d’aide en maison de retraire.

A quel salaire s’attendre ?

Le salaire pour un débutant avoisine le smic. Le salaire est susceptible d’augmenter avec l’expérience. En fin de carrière, un aide à domicile peut s’attendre à gagner aux alentours des 2000 euros.

Article créé 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut