Comment la musculation peut retarder le vieillissement chez les seniors !

Au-delà des considérations esthétiques, la musculation s’avère être un véritable allié contre le vieillissement. 

Les personnes âgées sont confrontées à une perte de la masse musculaire ainsi qu’une réduction de la densité osseuse. Deux problèmes qui peuvent être contrebalancés par une activité physique régulière.

La musculation est aussi intéressante pour ses bénéfices cardiovasculaires et son impact sur le métabolisme !

Cependant, arrivé à un certain âge, il faut savoir prendre des précautions et surtout adapter son programme afin qu’il réponde parfaitement à ses besoins.

Nous allons tout de suite voir ensemble les différents points auxquels il faut prêter attention quand on souhaite se muscler !

Musculation et senior : les conseils à suivre pour une pratique sans risque

Un programme adapté

C’est un point crucial à respecter. Un programme de musculation doit toujours être adapté au profil et aux objectifs du pratiquant.

En tant que senior, vous ne pouvez pas pratiquer le même programme qu’un jeune homme de 20 ans. Le site internet Muscular Mind propose différents programmes en fonction des profils : sportif, sédentaire, homme, femme, senior, n’hésitez pas à y jeter un oeil pour vous inspirer !

échauffement

Afin d’éviter tout risque de blessure, il est important de s’échauffer pour préparer ses muscles aux exercices. L’échauffement doit durer au moins 2 à 3 minutes pour minimiser les risques.

Ecouter son corps

Ne forcez pas ! Si vous ressentez de la douleur ou une fatigue anormale, stoppez immédiatement l’exercice. Il faut savoir accepter ses limites et à être l’écoute de son corps !

Quels exercices sont adaptés ?

Afin de pratiquer une activité physique régulière, nous vous conseiller d’un investir dans un home gym. Avoir une pièce consacrée au sport chez soi permet de planifier facilement ses séances et de trouver du temps sans trop se casser la tête. Pour en savoir plus sur les différentes façons d’aménager son home-gyn, nous vous conseillons cet article sur du site Casa-Demain.

En termes d’exercices, on privilégiera surtout les exercices au poids du corps ou avec des haltères.

Les exercices au poids du corps ont l’avantage d’être très peu traumatisants pour les articulations, c’est donc un format d’exercice qui peut être pratiqué sans risque !

Pour les exercices, nous conseillons :

  • pompes : 5 x 10 répétions
  • squat (poids du corps) : 5 x 10 répétitions
  • Crunch : 5 x 15 répétitions
  • Planche 30 sec-1 minute

Gardez bien à l’esprit que ce ne sont que des valeurs indicatives ! N’hésitez pas à réduire le nombre de répétitions si les exercices sont trop difficiles !

Article créé 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut