Tout savoir sur la téléassistance

La quasi-totalité des Français souhaite vieillir à domicile. Vivre dans une maison de retraite est souvent considéré par les personnes âgées comme un renoncement de soi. Et la majorité des personnes qui y sont placées le sont contre leur plein gré. En effet, il est n’est pas évident de quitter son chez-soi pour vivre dans un espace plus réduit et où ne connaît personne. C’est pour cette raison que de nombreux seniors choisissent de vivre seuls chez eux. La téléassistance a été justement conçue pour sécuriser ces personnes âgées et permettre à leur proche d’être serein.

Comment fonctionne la téléassistance ?

Il s’agit d’un service qui permet à une personne âgée d’alerter un téléopérateur en cas d’accident ou de problèmes tels qu’une chute, un malaise, une intrusion, etc. Le service est disponible 24 h/24 et 7 jours sur 7. La téléassistance s’établit au moyen d’un système de micro haut-parleur et d’émetteur-récepteur. Ce dispositif permet au téléopérateur et à la personne âgée de communiquer à distance. Le micro haut-parleur est fixé à un endroit précis dans la maison de la personne âgée tandis que l’émetteur-récepteur doit être porté en permanence en pendentif ou bien en bracelet.

L’émetteur-récepteur est muni d’un bouton alarme sur lequel il suffit d’appuyer pour envoyer un signal au téléopérateur en cas de souci. Celui-ci va rappeler immédiatement la personne âgée afin de connaître les raisons qui l’ont poussé à déclencher l’alarme. Selon le degré de l’urgence, le téléopérateur mobilise les personnes qui sont en mesure d’intervenir rapidement au domicile de la personne âgée tel que mentionné dans le contrat. Il peut s’agir d’une famille, d’un voisin ou des secours (quand la personne ne répond pas à l’appel).

Pour bénéficier du service de téléassistance, il faut souscrire à un abonnement auprès d’un prestataire qui peut être une entreprise privée, une association ou un organisme communal. Il convient de comparer toutes les offres pour bénéficier d’un service satisfaisant. Rendez-vous sur le site https://www.presenceverte.fr pour avoir un aperçu des services proposés par les sociétés de téléassistance.

Combien coûte un service de téléassistance ?

L’abonnement à un service de téléassistance coûte en moyenne 20 à 40 euros par mois. À cela, s’ajoutent les frais de dossier et d’installation. Le prix de l’abonnement peut être pris en charge par l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Il est également possible de bénéficier de crédit d’impôt à hauteur de 50 % en faisant appel à une entreprise ayant déclaré une activité de services à la personne (SAP). En général, les communes contribuent au frais d’installation ou au prix d’abonnement d’un service de téléassistance. Informez-vous sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre sur ce site.

Certaines entreprises de téléassistance proposent d’autres services payants pour faciliter et égayer la vie des personnes âgées vivant seules au quotidien. En plus du service de téléassistance au domicile classique, il est possible de bénéficier d’un service de téléassistance mobile, d’une téléassistance connectée qui permet d’être en contact avec ses proches sans passer par le téléphone. Il est également possible de bénéficier d’options supplémentaires telles que les détecteurs de chute.

Article créé 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut